« Ne mange pas trop gras, trop sucré, trop salé »

Depuis tout petit, nous ne cessons de recevoir des messages d’avertissements contre le sucre. Pourtant, selon l’OMS, il serait responsable de l’obésité d’1 enfant sur 3.

Mais où retrouvons-nous du sucre ?

Le sucre est partout : dans les produits transformés comme le pain ou les plats préparés, les sucreries: bonbons ou cookies, les sodas, et même les fruits avec leur fructose. Au plus le sucre est ajouté artificiellement, au plus il est mauvais. Un abus de sucres naturels reste un abus et les nutritionnistes recommandent maintenant maximum 1 verre de jus par exemple.

Pourquoi est-il si dangereux ?

Le sucre est très addictif. En effet, il provoque la libération de la dopamine par le cerveau et amène une sensation de plaisir. Il n’est pas rare d’avoir envie d’une nouvelle barre de chocolat après la première. Et c’est tout à fait normal…

Seulement, la consommation excessive de sucre peut endommager notre corps. Le sucre est responsable de nombreuses maladies telles que le diabète, l’obésité,l’affaiblissement des défenses immunitaires, l’hypertension, mais provoque aussi certains cancers et problèmes de cholestérol.